OuRS! OuRS!
"Après deux litres, tout s'accélitre" (vieux proverbe lensois)

Tartiflette + Beaujolais, Restons Français ! [20/11/2003]





Tous les ans, la date fatidique que tous les Français attendent, c'est le troisième Jeudi de Novembre. Cette année, le Beaujolais devrait être d'une assez bonne qualité, à cause de la canicule de l'été passé. Mais nous, les ours, on s'en fout de ça... Le principal, c'est d'avoir une bonne raison de faire la fête ! Et là, la sortie de ce vin est synchronisée avec la préparation d'une tartiflette mémorable :)

Bon alors la star de la soirée, c'est bien entendu le Beaujo ! Alors on entame direct l'apéro avec un Pisse-Dru. L'emballage et le nom sont accrocheurs, le contenu l'est un peu moins... Ca se laisse boire quoi, en même temps, c'est le premier verre... La deuxième cuvée se nomme Les Vieilles Vignes, et en effet, on sent l'expérience puisqu'il passe déjà mieux que son prédécesseur.

Vient le moment de défourner la tartifouette. On prépare le blanc de Savoie, mais c'est un faux départ, la cuisson n'est pas encore parfaite... Alors on en profite pour goûter le BeaujoPaBô le moins cher d'Atac : un Beaujolais Villages NoName. Mais bonne surprise, il est aussi bon que le Pisse-Dru et 2x moins cher :)

Là, la tartiflette crie dans le four : ça urge ! Alors on s'met à table pour déguster le mets du Savoyard, accompagné d'un Apremont du plus bel effet. Un délice, koi ! Ca éponge super bien les excès de l'apéro... On se sent invincible après un tel repas...

... alors on enchaîne sur une nouvelle bouteille de Vieilles Vignes. On peut alors s'exclamer "Hé bin.. Y'est bon l'bojolé !.." (accent de mec bourré). N'importe quelle piquette a alors le fruité d'un grand cru, la cuisse d'une carapute... 3° bouteille de Vieilles Vignes, et hop ! Pas d'problème, on vous a dit ! On est immortels ! Et pis pour vous l'prouver, on s'finit le Beaujolais Villages et un fond de vin de pays d'Oc restant, na !

Tout le beaujo est à terre, il est à peine 23h. Que faire ? Finir le frigo, c'est évident ! Plus grand chose à se mettre sous la dent : une St Landelin et un Muscat. Voilà, en 20 minutes, c'est fait. Même pas mal ! Plus dure sera la chute du lendemain : pire qu'une chiasse mexicaine et quelques difficultés à ne pas rigoler à la fin de chaque phrase prononcée ou entendue...

Le Beaujolais, heureusement que c'est qu'une fois par an !