OuRS! OuRS!
"Après deux litres, tout s'accélitre" (vieux proverbe lensois)

A propos d'OuRS! OuRS!


OuRS! OuRS! v1.0
OuRS! OuRS! v2.0
OuRS! OuRS! v3.0

Voici toute la vérité vraie sur la raison d'exister de ce site...

Nous sommes en fait deux ours étudiants à Calais. Le week-end, nous sortons de notre caverne pour aller au café, boire un coup et chasser l'oursonne (mais ça, vous l'avez déjà compris si vous avez pris la peine de lire le site).

Un beau jour de Décembre 2002, il nous a été demandé de créer un site pour conclure le cours de Multimédia de notre ô combien prestigieuse formation à l'IUP de Calais...

Tout d'abord, mettre en place une discographie complète de Pink Floyd nous semblait tout indiqué, ça aurait pu être intéressant, mais il fallait un site qui sorte de l'ordinaire, un concept inédit.

Mon compère burdoche et moi-même avions déjà l'habitude de traîner dans les cafés de K-Lé le vendredi ou samedi soir, pour repérer de l'oursonne, pour baller quelques binouzes et ensuite se rentrer en Super5 Five, sur 2 roues :)

La rigueur du climat nous forceait à inventer le fameux punch d'OuRS pour parvenir intacts à la fin de l'hiver. Cette recette désormais culte nous a fait passer quelques apéros mouvementés, le tout dans les 14m² d'un studio d'étudiant.

La version 1.0 d'OuRS! OuRS! vit alors le jour très exactement le 20 Décembre 2002, après quelques tracés sous Photoshop, un codage sommaire sous notepad et surtout une bonne dose d'humour ;) Elle rassemblait les infos principales de la vie d'un ours : les différents types d'ours, la nourriture, la boisson, les occupations, le mode de reproduction, l'hibernation... Dans le courant de l'année universitaire, cette v1.0 s'enrichira de quelques résumés de tournées des cafés, premier pas vers une future version... Le compteur affichait alors 2000 visites.

Le design avait pris un sacré coup d'vieux ces derniers temps, on est en Août 2003 et tous les ours sont en vacances. Après 3 jours d'effervescence créative, la version 2.0 fut prestement mise en ligne et affichait fièrement ses 2 rubriques désormais indispensables à tout ours du Nord/Pas-d'Calais : Les tournées et Les soirées ! Un guestbook (le faux-rhum) permettait à tous les plantigrades de laisser un message sur le site. On atteint alors les 6300 visites durant le mois de Juillet 2004. Une collaboration avec le bureau des étudiants de l'IUP nous permit de concevoir d'attrayantes affiches pour les soirées du Calaisis, histoire d'attirer encore plus d'oursonnes au m² et de se faire connaitre des patrons d'bars ^^

Les soirées se multipliaient, la page correspondante était alors devenue énorme, après un total de 36 soirées... Pas très pratique, tout ça ! Et la mise à jour passait impérativement par le FTP de free pour uploader le texte de la soirée/tournée. Allez, on s'lance vers une troisième version ! Débuts difficiles, l'objectif était de faire un site neuf, plus pratique et aussi esthétique que l'ancien, le tout en CSS avec une base MySQL derrière. Défi relevé, le site est prêt fin Août 2004. Après un import des résumés, une resélection de toutes les photos et un remplissage des autres rubriques, la version 3.0 est mise en ligne le 8 Septembre 2004.

Et puis vint l'impensable : la fin des études... Près de 15000 visites depuis la mise en ligne de la première version, le site a vu son activité décroître aussi vite que le niveau d'une canette de Stella. Pourtant, même avec le boulot, on arrive à se retrouver pour des soirées où le rhum coule encore à flots. Il faut donc que ce site perdure, d'où cette version 4.0 collector qui, mieux qu'un packaging cartonné, vous propose l'essentiel de 5 ans d'éthylisme et de fêtes dans le nord de la France !

Bonne lecture,
Votre OuRS dévoué.