OuRS! OuRS!
Du rhum, d'la bière, pas d'femmes et beaucoup d'vomi...

La Dernière De L'Iguane [26/02/2005]









C'est le jour J, les enfants ! On l'attendait tous avec impatience, voici venu le temps de casser définitivement l'Iguane ! Triste sort pour ce café mythique de Calais, mais bon, nous nous devons de l'enterrer comme il se doit aujourd'hui. Alors c'est parti pour une soirée corrosive, précédée bien sûr par une présoirée décapante ;)

19h, tout est prêt, juste une bouteille de 3 Rivières, nos invités assurent le reste ! Premiers arrivés, Scorny et Ninie, les pandas buveurs de William Lawson. Peu après, v'la Kiteklat et Mazic, le gang de l'Eristoff, puis Amandine et Marion, les Gin Girls. Le Thomass viendra houblonniser tout ça avec une panoplie de bières. Le sywave est en mode tafiole, burdoche sort la Chartreuse et les invités-mystère viennent compléter le bar : du Bourbon 12 ans d'age en coffret pour sfab, un fond d'pack de 33 pour Chevreuil et Rémi en habits traditionnels de Dunkerquois ;)

Voilà, le ballage intensif commence, on a 3 heures pour en boire un max. Dosage très correct, un peu + d'un tiers par verre. Le 3 Rivières passe tout seul, les filles tournent au Gin, les pandas au Sky et les ours au punch, tout va bien :) Après 5 ou 6 verres, on est chauds là ! Il est déjà 22h, juste le temps de préparer une double gourdasse : punch et vodka cactus. C'est goûtu, on peut y aller !

La route typiquement calaisienne nous offrira une belle averse de neige/grêle, quelques klaxonnages pour nous encourager et enfin la délivrance, nous v'la à moins de 100m de notre café. Première vision, la blinde de monde dehors, et tout autant de monde à l'intérieur, au bas mot 250 personnes koi !!! On rentre malgré la brume, une douzaine d'oursonnes se trémousse devant la vitrine, la bière coule à flots sans jeu d'mots, le rhum arrache plus que du pétrole, bref tous les ingrédients sont là pour un bien beau cassage, sauf le billard, faute de place !

Les pandas, stressés par la foule, s'en iront visiter d'autres cafés, et par conséquent vont manquer le meilleur de la soirée... Max, mon binôme de boisson, s'improvise barman à la place du barman et me fait défiler des bières sorties de je ne sais où. Tant pis, on a soif, on boit ;) Bref, un p'tit "Machistador" finira de nous convaincre de monter à côté de cette belle brochette d'oursonnes en altitude. S'en suivra un "Thunderstruck" qui aurait sans doute ravi burdoche, parti en expédition au Coconut. Bah on l'remplace en imitant le fameux jeu d'jambes du guitariste d'AC/DC, le tout en équilibre précaire sur une table ^^

Même Faustine est là et tourne même pas au Ricard ! Un p'tit Nirvana et d'autres rocks nous entraînent dans un pogo débridé et même pas mal de slams, "pire qu'au concert de Rammstein", avouera l'Thomass, huhu ;) Séquence vieux gays sur James Brown, brève visite de l'arrière-cour, c'est spacieux mais y caille trop là ! Retour dans la salle, un p'tit Daft, ça ferait pas d'mal là quand même ! Comme de par hasard, v'la "Da Funk" suivi par le "Hey Boy, Hey Girl" des Chemical. Retour aux sources (le billard en moins), on arrache le décor "camouflage" du café, faut tout casser !

Quelques bouffées d'air frais devant le café, avec notamment Micheline et Faustine, à qui j'oublierai de demander le numéro (Faustine, si tu nous écoutes ;). Vidange en pleine rue, puis retour devant l'Iguane. Mais, c'est Benny Hill ? 1h45, ça y'est, c'est mort. On rentre pour un dernier hommage à Pierrot, l'homme de la soirée ;) L'émotion est à son comble, tous les gens entonnent en choeur un "Merci Pierrot, Merci Pierrot !!!" du plus bel effet, qui fera tirer une larme à notre gérant d'café préféré. Le Pierrot tire sa révérence par un efficace montrage de fesses à l'assemblée, puis les barmen enchaînent par une purge des pompes à bière, sur toi, public !

L'étagère à verres tremble sous la pression des piliers d'bar déchaînés, on finit un magnum de vodka au goulot, les t-shirts mouillés se resserrent, le temps d'une bise à Pierrot et aussi à Laetitia, la meilleure barmaid de Calais ;) Encore quelques brèves de comptoir avant de partir, puis on laisse les plus téméraires se finir au Windsor (anciennement Le Duplex à Calais).

Retour hardcore, on croise des wesh dignes d'un skyblog, puis on perd nos autres compagnons, qui ont choisi l'autre rive du canal. On se rentre bien arrachés, sans dépasser les "30 à l'heure" mais en un seul morceau, et sans quiche, c'est l'principal... Mini-after au Choco-Chartreuse ou au Gin, puis on va s'coucher vers les 4h du mat', la tête dans l'brouillard mais pleine d'images.

Voilà, c'est fini. Calais ne sera plus jamais comme avant, l'Iguane n'est plus. Seul témoin de cette soirée d'anthologie : un bon gros morceau de camouflage fièrement accroché dans notre cuisine, on a voulu garder un bout de ce café mythique avec nous... Et juste 2 mots : "Merci Pierrot !!!"

PS : On aimerait bien récupérer c'qui a été filmé au caméscope, de la grosse vidéo en perspective !