Retrogamez Session [20/08/2005]






Voilà un nouveau concept typiquement geekolique : les soirées consoles/bière. Et oui, 6 longues années d'études, quelques LANs mais rien de forcément baboulifiant niveau paddle. Alors c'est décidé, vu le temps d'merde de cet été, on ressort les vieilles consoles pour une soirée très roots du circuit imprimé :D
Brebières-plage, ville (village ?) plutôt réputé pour ses brebis et sa bière (d'où le nom). Et bien ce soir, une belle brochette de gamers se réunit pour faire chauffer les transfos 12v. Jugez plutôt de la collection : Mazic (NES), raindown (Master System II, Mega CD, Saturn), Synbios+Laetitia (Megadrive), Kiteklat+PititeAnne (SNES), OuRS (N64, Dreamcast), Scorny+Ninie (PSP mais ça compte pas, trop récent :), Thomass (Dreamcast), Mac+Seb+Sam+Max et une hardcore gameuse inédite : Pixxel accompagnée de sa manette arcade pour MegaDrive. Impressionnant déballage de câbles et de cartouches dans l'salon ! Quadri-écrans, dont un magnifique moniteur Amstrad avec une bidouille pour brancher en péritel, geekissime !
Le bar n'est pas en reste : 3 packs et demi, 2 rhums, du Porto, du rosé, de la Chimay bleue, d'l'alcool de fille (Kriska/Despé/Smirnoff Ice). Tout ce qu'y faut pour de longues heures de gaming intensif ! Ca commence par un léger caps avec en parallèle une grosse partie d'Alex Kidd In Miracle World by Ninie, suivi par un Duck Hunt qui fait plaisir sur une rutilante NES ne nécessitant même pas de soufflage dans la cartouche, wah !
Pour l'instant, on n'dépasse pas les 8-bit, c'est tellement bon que même la Dreamcast sera en mode émulation Master System une bonne partie de la soirée : Gauntlet, Super Tennis, rhaa, que du bonheur avec des vrais pixels carrés. Et puis niveau NES, on a rarement vu mieux que Mario Bros, premier du nom, et ses warp zones super dures à trouver, y faut dire ;)
Les 16-bit prennent peu à peu le relais, avec Street Fighter II sur Megadrive et Unirally sur SNES. On notera quelques bons gros matchs de Worldwide Soccer sur Saturn qui pousseront la technologie 32-bit dans ses derniers retranchements sans antialiasing, osef, c'est fluide ;) Mine de rien à chaque niveau passé, chaque balle de set ou chaque corner, on s'empresse sur la bière ou le punch, du coup ça fait pisser, du coup qui va aux chiottes perd sa place ^^
Barbec' time pour enfin pouvoir lâcher la croix directionnelle. Les saucisses sont à point après quelques longues minutes d'enfumage sous la bruine typiquement nordiste. Le feu, ça déshydrate, et l'alcool, c'est dangereux, à force, tu vois la vie en 8-bit mono. Mais en même temps, le 8-bit mono stro bien :) Allez, rosé powa, cuvée spéciale Lidl :p Pendant c'temps-là la puissance des machines ne cesse de croître...
Les 64-bit de la bien nommée N64 sont lâchés pour un Mario Kart à 4 joueurs, toujours aussi fun ! Allez, soyons fous, mettons au rebut les CD d'émulateurs et déchaînons toute la beauté des 128-bit de la Dreamcast : Powerstone 2, Soul Calibur, et bien d'autres... Mais bon, voilà, on s'rend vite compte que sans maîtrise, la puissance n'est rien, bon ok je sors. Intermède guitare/bilboquet au premier étage, bleeps & beeps au rez-d'chaussée.
Le culte reprend le dessus : Mario Bros 1, du foot et d'la baston, avant d'entamer une looooongue partie d'Astérix sur Master. De quoi atteindre le monde 8, c'est dire. En parallèle, on aura l'temps de tester pas mal de ROMs Master comme Psycho Fox, Chase HQ, Columns et encore une fois le classique Gauntlet, sans pitié pour les boutons A des manettes ^^. A chaque level, une bonne gorgée de Stella pour reprendre des points d'XP. 5h30 : Pixxel déclare forfait, 5h45 : Thomass aussi. Restent les challengers douaisiens qui abandonneront Astérix à 6h du mat' sur un vieux sprite de faux rocher.
6h-11h, courte nuit, on redescend constater la forêt d'canettes sur la table et les fils qui traînent partout. raindown et Mazic se remettent sur ISS64 dès le réveil, no comment :D Deux bonnes heures pour tout remballer, et après cette soirée fort bien réussie, N64 et DC resteront sur ma table basse encore longtemps, je l'sens :) Après un poubellage intensif, le constat est là : pas une seule trace de crade par terre (merci!), ce qui m'évitera le traditionnel coup d'serpillère du lendemain ;p 14h, tout est rangé nickel, j'vais me r'coucher, la tête pleine de high scores. Old-school powa.