Tournée à Tournai [23/07/2005]


Après une si longue période d'inactivité (4 mois sans une seule tournée des cafés !!!), il nous fallait d'la bière. Calais est loin désormais, Douai est mort, Arras trop bourge... Qu'à cela ne tienne : nous voilà partis à Tournai (Belgique), histoire d'internationaliser le concept OuRS! OuRS! ;) La dreamteam des ours est éparpillée, il reste mon fidèle voisin Totof et Caro, notre capitaine d'un soir. 22h pétantes, nous voilà partis à 3 dans une Clio, direction le pays d'la frite !
La route est tout de même longue mais en moins d'une heure on est sur place, le long du canal. Direction Le Contre-Quai, en quelque sorte l'annexe du célèbre Stefens Café, dixit le t-shirt de la charmante serveuse. Y paraît que c'est ambiance années 80's souvent, mais là, bonne surprise, c'est varié : R&B, House, Rock, parfait. Et le prix de la bière : moins d'1.50EUR ! Ce qui nous fait des tournées à 4EUR pour 3, le genre de truc impossible en France.
Après 3 Jupi, le bar se remplit et les oursonnes sont au rendez-vous. Avec un Totof au meilleur de sa forme qui enchaîne les pintes (alors que d'habitude c'est 1 bière à l'heure), aujourd'hui il conduit pas et ça s'voit. Quelques repérages furtifs mais pas de main O Q pour ce soir, le café n'est pas encore assez plein (et nous non plus) pour ce genre d'exercice de style...
Malgré la bonne ambiance générale, on décide de visiter un autre établissement (bah ouais, c'est une tournée). Direction la Grand' Place, histoire de constater que les cafés qui d'habitude sont blindés les jours de beau temps sont bien moins fréquentés la nuit. L'Envers, Le Quai Des Bananes, Le Hangar, autant de noms qui resteront mystérieux pour le moment... Pas mal d'enterrements de vie de garçon/jeune fille ce soir, avec la vision d'une mariée qui tient très difficilement debout.
Bon, retour le long du canal à La Fabrique, un café orienté rock et bière, avec pas mal de monde inside. C'est reparti pour 3 tournées houblonnesques (c'est merveilleux, y'a même des sous par terre pour payer les bières), entrecoupées de railleries envers notre capitaine de soirée, surtout Totof qui, après 1 litre de bière absorbé, déclenche le mode boulay :D Juste le temps de dire bonsoir à une ancienne collègue et nous rev'la partis vers d'autres zincs.
Retour sur la place, en quête d'ambiance festive (sans grand espoir, les étudiants Belges sont en vacances aussi, c'est ça l'Europe), on y verra néanmoins nos futurs mariés de tout à l'heure en piteux état, une prostituée (?) en cuissardes blanches, 2 gars qui pissent contre la cathédrale alors que leur pote se vide l'estomac au beau milieu de la route : "J'crois qu'ça va pas trop, les gars", dit-il en nous voyant passer...
Quelques ivrognes plus tard, nous rev'là au Contre-Quai pour une ultime bière, accompagnés d'un gang d'oursonnes déchaînées qui fêtent une fois de plus un enterrement de vie d'jeune oursonne... Une pièce dans le tronc commun qui me vaudra un bisou de la future mariée :o Allez, 3h30, ça ferme !
Pas grave, La Fabrique est toujours ouverte. 3 Jupi, et qu'ça saute ! Nous v'là serrés au comptoir à côté d'une certaine Colette, 46 ans, et d'un pur boulay belge... Le Totof tentera de faire diversion mais sans succès, ce qui lui vaudra une paire d'insultes par un black belge rasciste envers les français, on aura tout vu ! Bref, Jean-Louis Aubert nous annonce que "Voilàààà, c'est finiiii !". Bon bah c'est bon, on sort alors.
Et pis ça commence à bien suffire hein, on n'ira pas non plus visiter le dernier café où y'a d'la lumière : "Au Fil De L'Eau", c'est sur l'autre rive, donc c'est dangereux malgré une bien belle passerelle qui nous rappelle celle de Calais ;) Hop, on redémarre en prenant soin d'oublier le Totof parti pisser :p Clio on fire, départ de Tournai à 4h30, arrivée à la caverne à 5h00. Ben ch'est eun' belle heure !
Ainsi s'achève cette première tournée européenne, avec de la bière pas chère, de la musique bien choisie et une fort belle sélection d'oursonnes, que d'mande le peuple ? Des frites, frites, frites frites frites !!!